Monday, October 30, 2006

Since The Clientele Got Over Me

Voyage dans le temps avec The Clientele. Ce groupe formé en 97 à Londres, propose un voyage rétro dans la pop des années d'avant que je sois né (60, vers la...). Ambiances flottantes, planantes parfois, mélancolie, effets de guitare que l'on avait pas entendu depuis longtemps et qui revendiquent clairement leur héritage, voix douce et murmurante qui peut quand même évoquer tour à tour les Bee Gees, Cat Stevens et Gomez ...

Personnellement j'ai commencé par la fin en découvrant leur petit dernier "Strange Geometry" en calbute dans ma chambre d'hôtel à Washington il y a exactement un an ... scotché sur ma chaise, le jet lag aidant j'ai écouté en boucle toute la nuit. J'ai poursuivi la démarche avec 'Suburban Lights' (2000) tout aussi intéressant.


Pour fêter le premier anniversaire de la découverte de The Clientele par Distance voici qui finiront, je l'espère, de vous convaincre :

" Juliet
I get on my knees
Speaking in tongues
Of washed out sun and
Perfect clarity
But I get so delerious
I think my sides will split
Standing on the sidewalk
Sometimes it's as if ... "

The Clientele - Since K Got Over Me (link removed)

" When I look back at this there's nothing to grasp, no starting point,
I was inside an underexposed photo from 1982
but I was also sitting on a bench in Haringey,
strangest of all was the feeling of 1982,
dizzy illogical as if none of the intervening disasters and wrong turns had happened yet.
I felt guilty and inconsolably sad.
I felt the instinctive tug back, to school;
the memory of shopping malls, cooking, driving in my mothers car,
all gone,
gone forever. "

The Clientele - Losing Haringey (link removed)

" Butterflies with gilded wings this morning
Touched the red sun and the rain
On the bridge the workers pass in threes and fours and
fives
To my sleeplessness
Reflections after Jane "

The Clientele -Reflections After Jane (link removed)


Procurez vous ces merveilles !!!

Wednesday, October 25, 2006

Pearl Jam - Bercy - 11 Septembre 2006

Petit post rattrapage, une fois n'est pas coutume...


Comme beaucoup d'entre vous sans doute j'étais à donf dans le "grunge" au debut des années 90. Passé directement, brutalement même, de Gun's n' Roses et Metallica (voire Megadeth et d'autres bien pires... désolé...) à la scène de Seattle à la faveur de l'adolescence. Alors qui était le premier Nirvana ou Pearl Jam ? LA grande question ...
Ben pour moi aucune hésitation je n'ai jamais été vraiment touché par Nirvana, par contre PJ, Soundgarden et Alice in Chain etait ma sainte trinité.

Mon petit frere en a été contaminé irreversiblement pour devenir sans doute encore plus atteint que moi ... J'ai pour ma part subit les railleries de mes camarades à cause de la voix pleurnicharde de Vedder ou de leur proportion exacerbée à reprendre les chansons des autres (en passant c'est un peu ca aussi qui m'a fait découvrir de tres grands groupes).

Cette periode est un peu passée maintenant mais je garde un respect enorme pour ces gars, leur oeuvre et leur attitude envers la musique et la société. Alors Pearl Jam à Paris c'est une occasion de retrouver un vieil ami autour de quelques Kro et c'est tellement rare que ca se loupe pas.

Mon frère est donc monté pour voir ca et pour ajouter a la fete ca se passait un 11 Septembre (ca promet quand on connait toute l'estime que portent ces gars pour Bush).

En premiere partie My Morning Jacket a joué les faire valoir clairement, rien a faire j'accroche pas.

Par contre, j'ai trouvé Pearl Jam plutot bien en forme. Une scène sobre, une energie et une puissance intacte, tous les albums y sont passés ou presque bref ca fait du bien, mentions tres particulieres a Black et Better Man qui m'ont fait poussé des boutons d'acné. Vedder n'a pas pu s'empecher de faire un discours en francais sur le 11 Septembre et contre Bush, en remerciant les français pour leur position courageuse ... je pense qu'on aurait mieux compris en anglais...

En revanche je trouve qu'on a tellement entendu de bootlegs de leurs concert que le show en perd un peu en surprise (toujours les memes impros The Wall / Little wing)...

Quand meme toujours un grand moment ...


Enjoy !!!

Temple of the Dog - Hungerstrike (link removed)
Pearl Jam - Black (link removed)
Pearl Jam - Better Man (link removed)
Pearl Jam - In My Tree (link removed)
Completez votre discotheque avec ces vieilleries !!

Friday, October 20, 2006

Malajube, QC

Voila la dernière sensation de Montréal. Comme je suis un peu le mec de base ben j'ai lu la critique parue sur Pitchfork hier et je me suis laissé tenter. Vous savez a quel point j'apprecie cette scene et en particulier Broken Social Scene, mais ce que vous ne savez pas c'est que je voue une curiosité immense de tout ce qui peut sortir d'indé chanté en français avec un drole d'accent.

Je suppose que cette curiosité vient :

- premierement parceque l'accent est vraiement bizarre et que ca peut etre drole (cf Les Trois Accords)
- deuxiemement la proximité de la langue anglaise permet en général d'oser écrire en francais tout en ayant un style interressant proche de mes groupes anglophones preferés (le contre exemple pouvant etre Phoenix meme si je n'ai rien contre eux particuliermement)


Ce nouvel Album 'Trompe l'oeil' est vraiement etonnant, la bonne ambiance transpire et l'inspiration foisonnante transpire comme ce peut etre le cas chez BSS. Rayon special guests de cet album, la aussi c'est l'eclectisme et l'ouverture : The Dears, Pierre Lapointe, Les Trois Accords, Loco Locass on peut difficilement faire plus large en styles...

Je vous laisse seul juge mais vous devriez tenter ...

Malajube : La Monogamie (Grandement Recommandé comme on dit)
Malajube : Montreal -40c (link removed)
Malajube : Pate Filo (link removed)

vous pouvez l'acheter par là ...

Thursday, October 19, 2006

Sigur Ros - Olympia - 6 Juillet 2006

J'ai decidé de faire un peu de rattrapage. Mon absence d'activité sur le blog n'est pas du à un manque de matiere mais plutot de temps et motivation, je prie le peu de lecteurs qu'il me reste de m'excuser pour cela.

Le 6 Juillet dernier j'ai enfin fait l'experience d'un concert de Sigur Ros, c'etait mon pote Elgann comme bien souvent qui m'accompagnait. Ca reste meme quelques mois apres un grand souvenir musical et visuel, un moment une experience presque mystique ; mais ca c'est sans doute du aux psychotropes (vous me direz dans ces conditions un concert de James Blunt peut aussi devenir mystique ... et vous aurez pas tort ;( ). Toujours est il qu'on a l'impression de planner comme à la fin du clip de Glosoli.


Le point culminant du concert restera pour moi 'Se Lest' avec sa montée progressive et la traversée de la scene par la fanfarre en uniforme. J'ai bien aimé egalement le jeu de basse super minimaliste et a la fois super conditionnant dans l'evolution de l'ambiance et la transmission d'émotion.

Bref je conseille à tous, deux ptit fichiers pour la route enregistrés au Madisons Square Garden le 09 Fevrier dernier :

Sigur Ros : Hoppipolla (link removed)
Sigur Ros : Se Lest (link removed)


En concert surprise sur le parking de leur studio en Icelande

PS : Achetez leurs albums
Les t shirt etaient tres beaux mais au concert de memoire c'etait plus de 30 Eur ... vous les trouverez (et plein d'autres d'ailleurs) à 16 USD sur Cinder Block