The Weakerthans
Le nombre et la qualité des groupes Canadiens apparus ces dernières années est phénoménal, The Weakerthans n'est sans doute pas le plus avant-gardiste. Difficile en fait de les associer à la vague Arcade Fire et la tribu Arts&Crafts (même si certains des membres ont apparement fricoté avec Broken Social Scene) tant leur style est différent.
Non. Leur créneau c'est plutôt la simplicité et l'efficacité que ce soit sur les "ballades pop" ou sur les "hymnes rock". Leurs précédents efforts comportait déjà quelques perles notables (cf "Aside" sur Left And Leaving) le Reunion Tour qu'ils nous ont soumis cette année est à mon sens le plus abouti. Un talent et une sincérité qui ne peut que me faire enrager vu le manque de reconnaissance à leur égard.
The Weakerthans - Night Windows (link removed)
The Weakerthans - Relative Surplus Value (link removed)
Buy Reunion Tour from The Weakerthans
Cette efficacité, cette capacité a faire monter des morceaux avec 3 riffs fulgurants d'où vient elle vraiment ? Alors la je dis merci à Wikipedia qui m'a permis de reconstituer le puzzle. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la filiation avec Anti-Epitaph Records. Il se trouve que le chanteur John Samson faisait partie du groupe de punk Propagandhi rendus sympathiques non seulement par leur nom rigolo mais aussi par leurs positions courageuses, en chansons, contre le racisme et l'homophobie notamment. C'était vers 1995... alors que The Offspring et autre Green Day cartonnaient. J'avais acheté une compil de Fat Wreck Chords Records : "Survival Of The Fattest" avec NOFX, Me First and the Gimme Gimmes, No Use for a Name et ... Propagandhi. Super compil :)
Comme on se retrouve ! En tout cas belle reconversion.
Propagandhi - ...And we thought that nation-states were a bad idea (link removed)
Propagandhi - Gifts (link removed)
Buy Less Talk, More Rock from Propagandhi
Buy Fat Wreck Chords Records : "Survival Of The Fattest"