Lambchop - Le Bataclan - 17 Novembre 2006
Dans la mouvance de MrMeuble, je pense qu'un concert de Lambchop en hiver serait incongru. L'automne est la et c'est à ce moment que le mélomane pourra le mieux apprécier ce genre de concerts, comme les glaces en été ou la raclette en hiver...
Bref, jeudi dernier au bataclan on se pressait (enfin pas tant que ca vu le nombre de places qu'il restait) pour voir la bande à Kurt Wagner ... la soirée intitulée "An Evening with Lambchop, The Dafo String Quartet and Hands Off Cuba" s'annonçait fort intéressante.
Rien à voir avec l'ambiance de la semaine dernier pour Sufjan où la pré-hype Parisienne voire Orléanaise avait fait le pèlerinage. Une audience beaucoup plus sage voire bigarrée (j'aime bien ce mot mais je suis sur qu'il n'est pas adapté au contexte - néanmoins j'ai envie de l'utiliser ce soir) était déjà dans la sale lorsque Hands Off Cuba a commencé son show sur un coin de scène - un expérience plutôt bruitiste mais cosmique.
Wagner s'installe sur sa sacro-sainte chaise en paille accorde sa gratte et attend gentillement que les jolies filles du Dafo String Quartet (une idée ça ... les faire jouer en string un de ces 4 :) finissent leur intro.
Le concert début avec Paperback Bible un des titres du nouvel album (sans doute celui ou l'on entend le plus l'apport de Hands Off Cuba), d'entrée ca impose un certain niveau de jeu. Au sujet de cette chanson je ne saurais conseiller aux endormis d'aller faire un tour sur le site d'IndieBoy qui nous a livré peu après le concert une explication de texte excellente.
Bref ... je suis assez mauvais pour raconter un concert et en plus je connais pas le nom de toutes les chansons : je peux juste vous dire qu'il y a eu un peu de tout mais surtout du dernier album Damaged on a eu du Nixon et du How I Quit Smoking tout était parfait ... sauf l'absence de Is a Woman qui est vraiement un mythe pour moi ...
Deux remarques périphériques :
- j'adore ce groupe pour les mélodies, les paroles, le rythme et la basse mais surtout pour la putain de voix de Kurt Wagner. Sa manière de passer d'un murmure limite bougonnant à un cri rageur tout en maitrise m'impressionne j'adore aussi l'arrangement sonore nature de la voix ou le travail du chanteur pour faire passer entre ses phrases et mots les petits sons périphériques que sa bouche peut émettre.
- Vu les sales photos que j'ose vous livrer, j'ai pris la décision d'embarquer un vrai appareil photo ce soir la, final je me suis fait chier a essayer de lui faire prendre autre chose que des traits de spots entourés de noir ... pas franchement une réussite hein ? n'empêche que quand j'ai vu ca tranquille sur mon écran ben j'ai pensé à Bacon et je me suis dit qu'il y avait comme une connexion entre les deux oeuvre et pas seulement parce que Wagner me fait penser à une de ses peintures quand il balance sa tete en arrière les yeux fermés ...
Les gars ont eu la gentillesse de passer dire bonjour à la fin du show ce qui m'a permis de faire ma seule photo potable de la soirée ;) - en plus on voit enfin ce qui est écrit sur sa sempiternelle casquette !
Vous pouvez écouter un peu ici ...
Lambchop - Is A Woman (link removed)
Lambchop - The Decline of Country and Western Civilization (link removed)
Lambchop - A Day Without Glasses (link removed)
Lambchop - Beers Before The Barbican (link removed)
Offer Lambchop to your mom for Christmas !
Sinon moi j'ecoute Idaho ce soir et c'est vachement bien et toi ?